Dans un climat économique fragile, les professionnels ont besoin de certitudes et de réponses. Or, les interrogations demeurent toujours en ce début d'année quant à l'application de la taxe poids lourds. Alors que l'entrée en vigueur est prévue en octobre 2013, les tarifs ainsi que modalités juridiques et pratiques relatifs à la taxe ne sont toujours pas connus officiellement. Une absence de visibilité inquiétant les acteurs du secteur qui commencent à perdre patience devant l'attentisme et l'absence de réponses émanant de l'Etat.
"La taxe poids lourds ne pourra entrer en vigueur tant que toutes les questions qu'elle engendre n'auront pas trouvé réponses et tant que le ministre n'aura pas démontré à la profession que la charge de celle-ci sera totalement neutre pour les entreprises et surtout les PME du transport routier", a réagi l'Otre (Organisation des transporteurs routiers européens),
L'organisation attend notamment de Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, qu'il apporte de réelles assurances sur la sécurisation juridique de dispositif législatif "taxe poids-lourds-majoration du prix de transport", sur la clarification et la sécurisation du dispositif de majoration, afin d'assurer la neutralité de la taxe pour les transporteurs, ainsi que sur la suppression pure et simple de la taxe à l'essieu.
Sur un marché des véhicules industriels hexagonal en nette baisse de 14,9% en janvier, les clients ont plus que jamais besoin d'une visibilité à long terme pour programmer leurs investissements. "Les constructeurs doivent également bénéficier de perspectives claires pour réguler leurs productions. A l’interface entre constructeurs et clients, les concessionnaires ne souhaitent pas être victimes de cette absence de visibilité", soulève le CNPA, qui espère une publication rapide des tarifs de l'écotaxe pour 2013, et si possible 2014.
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Feb 10, 2013
Taxe poids lourds : le secteur perd patience
via journalauto.com
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