Bonjour,
Voici le dernier post a propos de la BMW Isetta de 1957 restauree par Romain et Andy.
Voici la bete terminee. N'est-elle pas toute mimi dans ses rondeurs...
Pour vous recompenser de votre patience et fidelite, voici aussi plus de details sur l'histoire de la BMW Isetta.
Pour vous recompenser de votre patience et fidelite, voici aussi plus de details sur l'histoire de la BMW Isetta.
Maintenant Romain recherche une Cox a remettre en etat, a prix d'ami. N'hesitez pas a faire signe ici si vous en connaissez une.
L'Isetta est une des micro-voitures les plus connues d'apres-guerre, une epoque ou la priorite etait a des moyens de locomotions peu couteux, souvent utilises pour de courtes distances. Initialement originaire d'Italie, l'Isetta a ete construite dans de nombreux pays tels l'Allemagne, la Belgique, le Bresil, l'Espagne, la France et le Royaume-Uni.
Les origines de l'Isetta sont dues a la societe ISO Spa en Italie. Au debut des annees 50, cette compagnie fabriquait des refrigerateurs (regardez bien la porte unique de l'Isetta, ceci explique cela ;-)), des scooters (le moteur va se montrer utile par la suite), et de petits utilitaires a 3 roues. Le proprietaire d'ISO, Renzo Rivolta voulait construire une petite automobile pour une distribution de masse. En 1952, le premier prototype etait pret, l'Isetta (petite ISO en Italien), fonctionnant avec un moteur de scooter.
La voiture fait sensation au salon de Turin 1953. Elle est petite, a une forme d'oeuf, mais surtout la grosse nouveaute est la portiere unique placee a l'avant du vehicule (comme un frigo), et le volant et le combine d'instrumentation qui pivotent avec elle lors de l'ouverture pour faciliter l'acces a la banquette unique. En cas d'accident, les passagers pourront sortir par le toit en toile... en esperant ne pas etre bloques sur le toit en cas de retournement ;-)
Les premiers prototypes avaient 3 roues (comme les utilitaires ISO mentionnes ci-dessus), mais cela les rendaient facilement retournables, donc une quatrieme roue fut ajoutee. L'ecartement entre les 2 roues arrieres etaient si faible qu'il n'y avait pas besoin de differentiel.
Apres un certain temps, Renzo Rivolta, le proprietaire d'ISO, voulait se concentrer sur sa marque de voitures de sport, Iso Rivolta (toute autre chose que l'oeuf que nous avons sous les yeux). Il fut donc tres interesse pour generer des contrats de license pour la fabrication de l'Isetta, afin de faire rentrer des fonds, et de ne plus s'occuper de la production. BMW s'y interessa des la mi-1954, et non seulement BMW se procura une license, mais aussi tout l'outillage de fabrication de la carrosserie... Rivolta contracta aussi d'autres licenses en France (Velam) et au Bresil.
La premiere BMW Isetta est apparue en 1955. BMW se consacra vraiment a l'Isetta, et la fit sienne. Exit le moteur de scooter, bienvenu le monocylindre 4 temps, 247cc de 13 cheveaux issu de la moto. Bien que le design reste le meme, BMW a re-developpe quasiment toute la voiture. Tellement qu'en fin de compte aucun des element de la BMW n'est interchangeable avec ceux d'une Isetta Italienne...
En 1956, le gouvernement de la RFA changea les regles pour le permis de conduire. Le permis de classe IV dorenavant ne pourra servir qu'a conduire de petites motos, mais plus de voitures a moteur de moins de 250cc... Au meme moment, la cylindree maximale autorisee pour la categorie de taxes de l'Isetta montait a 300cc. De plus les permis de classe IV obtenus avant le changement de 1956 gardaient les memes droits qu'avant, dont celui de conduire des voitures a petits moteurs...
Ces changements de reglementation encouragerent BMW a reviser son Isetta. Et la, on arrive au modele restaure par Romain et Andy. En octobre 1956 fut presentee la BMW Isetta Coupe DeLuxe, avec vitres laterales coulissantes, un des changements esthetiques majeurs (avec les phares) par rapport aux modeles Italiens. Les ingenieurs en profiterent pour augmenter la cylindree du moteur a 298cc. La puissance grimpa (!) a 13CV, et le couple a 18,4Nm a 4600 tr/min. La vitesse de pointe elle atteignait 85km/h (ce qui doit etre quelque chose quand meme dans cette boule de metal ;-))
Pour info, l'Isetta n'etait pas tres populaire au Royaume-Uni jusqu'a ce qu'une version a 3 roues fusse presentee la-bas... Bien qu'elle etait bien moins stable (c'est pour ca qu'Iso avait installe une quatrieme roue quand meme), si une voiture a 3 roues n'etait pas equipee d'une Marche Arriere, alors elle echappait a la taxation en tant qu'automobile, et etait alors consideree comme une motocyclette... Ce gain de cout d'utilisation relanca sa carriere en Angleterre.
A bientot,
L'Isetta est une des micro-voitures les plus connues d'apres-guerre, une epoque ou la priorite etait a des moyens de locomotions peu couteux, souvent utilises pour de courtes distances. Initialement originaire d'Italie, l'Isetta a ete construite dans de nombreux pays tels l'Allemagne, la Belgique, le Bresil, l'Espagne, la France et le Royaume-Uni.
Les origines de l'Isetta sont dues a la societe ISO Spa en Italie. Au debut des annees 50, cette compagnie fabriquait des refrigerateurs (regardez bien la porte unique de l'Isetta, ceci explique cela ;-)), des scooters (le moteur va se montrer utile par la suite), et de petits utilitaires a 3 roues. Le proprietaire d'ISO, Renzo Rivolta voulait construire une petite automobile pour une distribution de masse. En 1952, le premier prototype etait pret, l'Isetta (petite ISO en Italien), fonctionnant avec un moteur de scooter.
La voiture fait sensation au salon de Turin 1953. Elle est petite, a une forme d'oeuf, mais surtout la grosse nouveaute est la portiere unique placee a l'avant du vehicule (comme un frigo), et le volant et le combine d'instrumentation qui pivotent avec elle lors de l'ouverture pour faciliter l'acces a la banquette unique. En cas d'accident, les passagers pourront sortir par le toit en toile... en esperant ne pas etre bloques sur le toit en cas de retournement ;-)
Les premiers prototypes avaient 3 roues (comme les utilitaires ISO mentionnes ci-dessus), mais cela les rendaient facilement retournables, donc une quatrieme roue fut ajoutee. L'ecartement entre les 2 roues arrieres etaient si faible qu'il n'y avait pas besoin de differentiel.
Apres un certain temps, Renzo Rivolta, le proprietaire d'ISO, voulait se concentrer sur sa marque de voitures de sport, Iso Rivolta (toute autre chose que l'oeuf que nous avons sous les yeux). Il fut donc tres interesse pour generer des contrats de license pour la fabrication de l'Isetta, afin de faire rentrer des fonds, et de ne plus s'occuper de la production. BMW s'y interessa des la mi-1954, et non seulement BMW se procura une license, mais aussi tout l'outillage de fabrication de la carrosserie... Rivolta contracta aussi d'autres licenses en France (Velam) et au Bresil.
La premiere BMW Isetta est apparue en 1955. BMW se consacra vraiment a l'Isetta, et la fit sienne. Exit le moteur de scooter, bienvenu le monocylindre 4 temps, 247cc de 13 cheveaux issu de la moto. Bien que le design reste le meme, BMW a re-developpe quasiment toute la voiture. Tellement qu'en fin de compte aucun des element de la BMW n'est interchangeable avec ceux d'une Isetta Italienne...
En 1956, le gouvernement de la RFA changea les regles pour le permis de conduire. Le permis de classe IV dorenavant ne pourra servir qu'a conduire de petites motos, mais plus de voitures a moteur de moins de 250cc... Au meme moment, la cylindree maximale autorisee pour la categorie de taxes de l'Isetta montait a 300cc. De plus les permis de classe IV obtenus avant le changement de 1956 gardaient les memes droits qu'avant, dont celui de conduire des voitures a petits moteurs...
Ces changements de reglementation encouragerent BMW a reviser son Isetta. Et la, on arrive au modele restaure par Romain et Andy. En octobre 1956 fut presentee la BMW Isetta Coupe DeLuxe, avec vitres laterales coulissantes, un des changements esthetiques majeurs (avec les phares) par rapport aux modeles Italiens. Les ingenieurs en profiterent pour augmenter la cylindree du moteur a 298cc. La puissance grimpa (!) a 13CV, et le couple a 18,4Nm a 4600 tr/min. La vitesse de pointe elle atteignait 85km/h (ce qui doit etre quelque chose quand meme dans cette boule de metal ;-))
Pour info, l'Isetta n'etait pas tres populaire au Royaume-Uni jusqu'a ce qu'une version a 3 roues fusse presentee la-bas... Bien qu'elle etait bien moins stable (c'est pour ca qu'Iso avait installe une quatrieme roue quand meme), si une voiture a 3 roues n'etait pas equipee d'une Marche Arriere, alors elle echappait a la taxation en tant qu'automobile, et etait alors consideree comme une motocyclette... Ce gain de cout d'utilisation relanca sa carriere en Angleterre.
A bientot,
Thom.
Avant la restauration. L'etat d'origine semble pas mal, il faut savoir qu'il s'agissait de l'auto du grand pere d'Andy:
Apres la restauration, toute rutilante:
En exterieur, on se croirait en 1957 ;-)
Magnifique...
Ouah quel superbe article! Maintenant je sais quasiment tout sur cette voiture :D
ReplyDeleteMerci pour les articles!
Romain