Il y a du mouvement dans l'univers des DMS. Datafirst a annoncé la signature d'un accord d'échange de capitaux avec le groupe Eris Informatique. Au 1er juin, ils ne formeront donc plus qu'une seule entité.
Arié Toledano, président de Datafirst
A ceux qui pensaient que la concentration dans le milieu des éditeurs DMS marquait un temps d'arrêt, il n'en est rien. Au 1er juin prochain, Datafirst entrera en possession des activités de son concurrent, Eris Informatique, a fait savoir l'éditeur lyonnais ce 8 avril, après avoir signé des accords allant en ce sens.
Au terme de l'opération, Datafirst s'imposera comme la structure principale, tandis qu'Eris Informatique constituera une filiale. Un ensemble présidé par Arié Toledano, le fondateur de Datafirst. L'actuelle équipe dirigeante d'Eris Informatique devrait quant à elle rester en place pour poursuivre ce projet industriel mis à mal par un marché en pleine mutation.
"Nous voulions conforter nos positions chez Volkswagen, explique Rémi Clémendot, le directeur marketing de Datafirst. Cette acquisition nous permet de prendre du poids chez le constructeur." En effet, Datafirst couvre "50 à 60%" des concessions hexagonales du groupe allemand avec son outil CRM, mais cherche encore à percer avec son DMS homologué. En reprenant les activités d'Eris Informatique, Arié Toledano s'ouvre les portes d'environ 40% du réseau. "Nous allons peaufiner l'intégration de DataCar CRM au DMS Eris Motors et confirmer nos parts de marché", décrit logiquement Rémi Clémendot.
Le premier de la classe
Présent chez Ford et Opel, mais aussi chez Fiat et BMW, Datafirst va développer son portefeuille de marques puisque Eris Informatique a des homologations dans les réseaux Toyota et Mercedes. Seuls Volkswagen et Kia étaient des terrains de vraie rivalité. "Nous ajoutons environ 5000 utilisateurs en France, ce qui porterait le total à plus de 17000 dans le pays", rapporte Rémi Clémendot. Un total qui, certes, comprend toutes les familles de produits, mais qui fait de Datafirst le premier éditeur automobile sur le territoire. Renault ne peut intégrer le décompte car exploité uniquement à l'étranger.
Sur le plan de la R&D, Datafirst a défini une feuille de route qui prévoit de croiser ses produits, dont le module d'analyse (BI), à ceux d'Eris Informatique. L'expérience de ce dernier éditeur devrait être mise à contribution. Datafirst va également se concentrer sur la création de synergies, notamment au marketing et au service client.
PAR GREDY RAFFIN, LE 09/04/2015
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