Feb 21, 2015

ALERTE AUX DEUX-ROUES CHEZ JLR

Pour prévenir des risques de collision entre voitures et vélos, Jaguar Land Rover développe actuellement une technologie "Bike Sense" qui alertera le conducteur au moindre danger.
Alerte aux deux-roues chez JLR
Avec près de 19000 cyclistes tués ou blessés chaque année sur les routes britanniques, les chercheurs de Jaguar Land Rover planchent sur une technologie prévenant ce genre de danger et allant plus loin qu'un avertisseur d'angle mort, par exemple. Dénommée "Bike Sense", cette innovation signalera au conducteur la présence de vélos ou de motos à proximité grâce à de multiples alertes basées sur les couleurs, les sons et le toucher.
Ainsi, lorsqu'un deux-roues approchera, le système audio de la voiture émettra un son de sonnette de vélo ou d'avertisseur de moto depuis le haut-parleur le plus proche du danger de sorte que le conducteur comprenne instinctivement d'où vient celui-ci. De même, un coussin pneumatique à l'intérieur du siège viendra tapoter l'épaule du conducteur, soit à droite, soit à gauche, selon d'où proviendra le deux-roues. Par ailleurs, au fur et à mesure que le cycliste ou le motard approchera du véhicule, des LED situées sur le rebord des vitres, sur le tableau de bord et sur les montants du pare-brise s'allumeront, passant de l'orange au rouge.
"Des réponses instinctives du cerveau"
Directeur des recherches et de la technologie de JLR, Dr Wolfgang Epple explique ainsi que la technologie Bike Sense "optimise l'emplacement des lumières, du son et du toucher pour venir renforcer l'intuition humaine. Les alertes entraînent ainsi une prise en compte plus rapide en s'appuyant sur des réponses instinctives du cerveau. Les risques d'accident avec les autres usagers de la route pourraient ainsi être réduits en améliorant la réactivité du conducteur et en l'aidant à prendre les bonnes décisions".
Au-delà des dangers immédiats, cette technologie pourra aussi permettre de prévenir des dangers invisibles. Un piéton ou un cycliste qui traverserait une route, masqué par un véhicule en stationnement, pourrait être détecté grâce aux capteurs qui enverront au conducteur des alertes auditive et visuelle. La pédale d'accélérateur se mettra alors à vibrer ou se durcira comme pour mieux signaler l'imminence du danger. De même, ces innovations dissuaderont aussi d'ouvrir les portières à l'approche d'un deux-roues grâce à un signal visuel et sonore émis par la poignée.
Par Romain Baly, le 16/02/2015

No comments:

Post a Comment