Le constructeur va passer à la vitesse supérieure et élargir la flotte de véhicules qui participe de la validation d'un nouveau système de communication des informations de sécurité routière.
Vingt fois plus grosse sera désormais la flotte de véhicules participant au programme coopératif de recherche de Volvo, de l’Administration nationale suédoise des Transports et de l’Administration norvégienne des Routes publiques, sur les routes suédoises et norvégiennes, a fait savoir le constructeur, il y a quelques jours.
Au total, ils seront donc 1000 véhicules à circuler et à échanger en temps réel des informations sur les conditions de la qualité des routes. "Plus il est possible de partager des informations sur la route, moins il y a de surprises. Et les surprises sont précisément ce que tout le monde souhaite éviter lors de la conduite", a déclaré Erik Israelsson, le responsable Projet ITS Coopératifs (Systèmes de Transport Intelligents) de Volvo Cars.
En application, la plate-forme de Volvo consiste à agréger des données géolocalisées en provenance des véhicules, à les traiter et à les communiquer à l'ensemble des automobilistes du programme. Ainsi, les conducteurs sont prévenus de dangers tels que la présence d'une plaque de verglas, et les services de voirie peuvent évaluer les priorités d'intervention.
En condition réelle avant lancement
"Le projet de recherche avance à grands pas et se rapproche de plus en plus de son application dans le monde réel", annonce Volvo dans sa communication, expliquant de surcroît entamer la phase de test et de validation. "L’ensemble de ces mesures fournira un aperçu plus complet de la façon dont le système fonctionnera lors de véritables conditions de circulation en période hivernale", argue-t-il.
Basée sur la mise "en nuage" des données, le constructeur devrait prochainement signer des accords avec des opérateurs de télécommunication de sorte à "offrir aux clients une expérience entièrement connectée", peut-on lire dans le communiqué officiel.
Par Gredy Raffin, le 18/02/2015
No comments:
Post a Comment