Le cabinet d'étude Accenture s'est penché sur les habitudes de consommation des acheteurs en matière d'automobile dans huit pays du monde. État des lieux.
Cette vaste étude a été menée en décembre dernier auprès de 10000 propriétaires de véhicules dans huit pays : Brésil, Chine, France, Allemagne, Inde, Italie, Japon et Etats-Unis. Le premier enseignement confirme l'influence désormais incontournable du canal Internet dans l'acte d'achat, et ce quel que soit le pays étudié. Ainsi, 80% des automobilistes à la recherche d’un nouveau véhicule recourent, sous une forme ou une autre, aux technologies numériques pour se documenter sur leurs modèles préférés. Près des deux tiers (62%) des personnes interrogées amorcent le processus d’achat en ligne, notamment en consultant les réseaux sociaux, avant même de se rendre dans une concession.
Les Japonais et les Français moins ouverts au Net
A la question "Avez-vous déjà acheté une voiture neuve en ligne et êtes-vous prêt à passer à l'acte ?", deux tiers des sondés (69%) ont répondu par l'affirmative. Toutefois, l'écart reste important selon les pays, avec un pourcentage qui monte à 93% en Chine et à 81% au Brésil, et qui descend à 48% en France et 20% au Japon.
Trois quarts (75%) des sondés affirment également être disposés, s'ils en avaient la possibilité, de réaliser l’ensemble du processus d’achat du véhicule en ligne, y compris son financement, les négociations commerciales, les formalités administratives et la livraison. Une proportion qui grimpe à 96% en Chine, tandis que les Japonais se montrent plus sceptiques (seulement 33%).
"Les nouveaux usages du client numérique bouleversent l’expérience d’achat classique d’un véhicule et l’environnement concurrentiel du secteur automobile, analyse Marc Méchaï, directeur exécutif chez Accenture et responsable du secteur automobile en France. Pour preuve, le nombre d’automobilistes qui envisageraient de réaliser intégralement leur acquisition sur le Web. Afin de développer leur activité, compte tenu de cette nouvelle réalité, constructeurs et concessionnaires n’auront d’autre choix que de déployer une stratégie digitale offensive, dans le showroom et en après-vente. Ils devront en parallèle proposer une expérience intégrée, fluide et adaptée aux besoins des clients."
Enfin, l'étude a également permis de pointer du doigt quelques points faibles. Ainsi, un cinquième des répondants estiment nécessaire d'améliorer le service après-vente et l’information sur les prix des options en ligne.
PAR BENOÎT LANDRÉ, LE 23/04/2015
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