La Commission européenne pourrait infliger une amende de plusieurs milliards d'euros à des constructeurs européens de camions pour entente sur les prix entre 1999 et 2011.
Plus de quatre milliards d'euros. D'après le quotidien économique allemand Handelsblatt, c'est l'amende que pourrait infliger la Commission européenne aux grands constructeurs européens de camions pour entente sur les prix et les conditions de livraisons sur la période 1999-2011. MAN et Scania, tous deux propriétés du groupe allemand Volkswagen, mais aussi l'allemand Daimler, le néerlandais DAF, l'italien Iveco et le suédois Volvo sont accusés de s'être entendus sur les prix et les conditions de livraison entre 1999 et 2011.
Certains constructeurs particulièrement touchés
Selon le quotidien économique allemand, MAN a dénoncé ses complices il y a quatre ans afin d'échapper à toutes sanctions, la Commission européenne ayant indiqué dans la foulée que l'amende pour les constructeurs impliqués pourrait représenter 10% de leur chiffre d'affaires mondial. Handelsblatt estime aussi que les constructeurs Iveco, DAF et Scania devraient être les plus touchés par l'amende. Volvo et Daimler ont quant à eux déjà pris quelques dispositions : Volvo a provisionné 400 millions d'euros dans le cadre de cette affaire en novembre dernier et Daimler a constitué une provision de 600 millions d'euros dans ses comptes du quatrième trimestre 2014. En 2011, Daimler avait déjà passé une provision sans en dévoiler son montant.
Par Armindo Dias, le 25/02/2015
No comments:
Post a Comment