Une jeune concessionnaire allemande vient d’ouvrir aux environs de Berlin une concession uniquement tenue par des femmes et qui ne s’adresse qu’aux femmes. Original ou quand la distribution automobile pratique la séparation des genres…
Ce n’est pas une blague. En Allemagne, aux environs de Berlin, il existe une concession de la marque Seat dont l’enseigne peut déjà prêter à sourire : Señorita María, autrement dit "Mademoiselle Marie" en espagnol. Original pour une concession automobile même si celle-ci arbore l’écusson Seat tout en rappelant d’une certaine façon la langue de Cervantès. Mais encore plus original, ce point de vente berlinois est une concession uniquement dirigée et régentée par des femmes, qui ne s’adresse qu’aux femmes !
Certains mauvais esprits pourraient penser qu’il s’agit là d’une opération marketing ciblée, voire d’un coup sexiste pour dénoncer un métier où les femmes sont peu, voire pas représentées. Pas du tout. C’est bel et bien la dirigeante, María Ekner qui a eu cette idée d’ouvrir une concession à 100% féminine aussi bien en back qu’en front-office, et ce jusqu’à la clientèle.
Pour réaliser son rêve, la jeune entrepreneuse s’est donc installée à Henningsdorf, une bourgade située à vingt kilomètres de Berlin, pour y ouvrir la concession Autohaus Señorita María dans le but de s’adresser aux clients féminins de la marque Seat, lesquels sont renseignés et suivis par les employées de la concession, tous également féminins, quel que soit le poste occupé, de la commerciale à la mécanicienne. "Notre but est de fournir à une clientèle féminine un service plus approprié et une attention particulière. En outre, bien connaître les nécessités d’un public féminin est un atout dans cette profession", explique ainsi María Ekner. Reste à savoir si la jeune et innovante concessionnaire fera des émules.
Par Tanguy Merrien, le 17/03/2015
No comments:
Post a Comment