Mar 10, 2015

Pourquoi Fiat ne veut plus être un constructeur de masse

Plein phare sur les raisons qui poussent Fiat à ne plus essayer d’être présent sur tous les segments. Sergio Marchionne, l’homme fort de Fiat, a dévoilé sa stratégie pour les années à venir.


« Cela fait quelques temps que Fiat n’a plus une gamme complète de produits comme les autres généralistes. Mais ce n’est pas non plus le but », explique Marchionne en marge du salon de Genève à nos confrères d’Automotive News. « Fiat va perdre son pouvoir d’attraction comme marque généraliste et se concentrera sur ce qu’il fait de mieux ». Selon le CEO, il n’y a plus de raison économique pour Fiat de continuer à investir sur tous les segments.
Des modèles plus petits et un roadster
Ces dernières années, le portfolio de Fiat en Europe s’est principalement concentré sur les petits modèles comme la Panda et la 500, qui existe également en tant que monovolume (500L) et crossover (500X). Cette dernière vient tout juste d’être introduite sur le marché belge et intéressera sans doute une grosse partie du public.
Fiat a confirmé l’arrivée d’une compacte de classe moyenne en 2016 sur le segment des VW Golf et autres Opel Astra, tant en berline qu’en break. Et à en croire les rumeurs, la Punto actuelle serait remplacée par un modèle plus grand et dérivé de la 500. Enfin, Fiat a également garanti l’arrivée d’un roadster dans sa gamme, basé sur la nouvelle génération de la Mazda MX-5. Reprenant l’appellation 124 Spider qui fait référence à un modèle du passé, elle se différenciera de la nippone par son style et son moteur. La production, pour sa part, sera toujours assurée par l’usine Mazda au Japon.
Jeep et Alfa renforcés

« Durant les dix années à venir, la position de notre groupe sur le marché évoluera dans deux directions. D’abord, nous verrons la globalisation de Jeep qui suit son plan et ensuite, l’introduction d’Alfa Romeo sur le marché premium des voitures sportives vendues à travers le monde », conclut Marchionne.

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