Feb 21, 2015

POINT S S'EMPARE DU BIG DATA

Le réseau de pneumaticien mené par Christophe Rollet prend de nouvelles orientations marketing afin de mieux exploiter les données clients et ainsi multiplier les points de contacts personnalisés.

Point S s'empare du Big Data
Christophe Rollet, directeur général, et Joël Arandel, directeur marketing, ont présenté à la presse le plan d'actions de Point S en 2015, qui a été découvert quelques semaines plus tôt par le réseau lors de la convention annuelle.

Quelques semaines après sa convention annuelle, Point S a présenté à la presse son plan d'actions pour 2015. Le recrutement reste un objectif principal. L'enseigne fédère aujourd'hui 450 points de vente et ambitionne de recenser 30 nouveaux sites d'ici la fin de l'année. Si la diversification reste toujours un levier de rentabilité pour les centres, Point S compte aussi s'emparer des big data pour attirer les automobilistes dans ses centres.
Les adhérents disposent d'un outil CRM où ils doivent compléter des informations sur leurs clients, mais pour 2015, l'outil informatique évolue afin que toutes les données soient désormais centralisées au siège. Le projet "Contact Client" a nécessité un investissement important au niveau informatique et dans la gestion des flux. "Il s'agit d'une véritable orientation afin d'instaurer un dialogue personnalisé avec nos clients, commente Joël Arandel, directeur marketing de l'enseigne. Et dans cette optique, centraliser les informations au siège se révèle essentiel." 
L'enseigne disposait d'un programme de fidélisation dont la gestion revenait au point de vente. Et selon Christophe Rollet, directeur général de l'enseigne, "cela n'a pas vraiment fonctionné car le gestionnaire a déjà beaucoup de paramètres à gérer. Le siège doit prendre la main sur la partie animation du fichier, les centres se chargeront simplement de rentrer les premiers niveaux d'informations dans la base."
Ce projet, initié sur le deuxième semestre 2014, sera pleinement opérationnel sur le mois avril, avec la mise en place d'un système automatisé d'envoi de messages. Grâce à "Contact Clients", Point S  compte générer 15 à 20 points de contacts personnalisés avec le client. Ces messages iront au-delà d'un simple relais des opérations commerciales, et signaleront à l'automobiliste, par exemple, que son contrôle technique devrait prochainement être fait, et cette information sera couplée à une offre utilisable dans son centre Point S. 
Le véhicule connecté se trouve d'ailleurs dans la droite ligne de ce projet. Point S prévoit de commercialiser dans l'année un boîtier (dongle) à brancher sur la prise OBD, certainement sous sa marque d'enseigne, couplée à une application, elle aussi aux couleurs de Point S, afin d'optimiser encore la proximité avec ses clients. Grâce à ces outils, le réseau pourra ainsi remonter des informations sur l'état du véhicule, voire fournir des informations précises ayant trait à leur quotidien. 
PAR CLOTILDE CHENEVOY, LE 22/01/2015

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