La recharge des batteries par induction que Bosch lance en 18V va renforcer l'intérêt des outils électroportatifs.
La recharge par induction apportera un gain de temps important dans l'utilisation des outils électriques sans fil pour en faire de réels outils nomades.
Bosch a peut-être trouvé la solution pour renforcer l'avantage des outils électroportatifs sans fil en dotant les batteries d'une fonction de recharge par induction. Avec cette fonctionnalité, la batterie n'a pas à être déposée de l'outil pour être rechargée. Le simple contact entre la batterie et la surface du chargeur suffit à mettre en fonction le chargeur. Alors que dans un chargeur classique, une bobine primaire crée un champ magnétique qui amorce un courant dans une bobine secondaire, chacune étant calibrée pour obtenir la transformation de tension voulue, en intégrant la bobine secondaire dans la batterie, la charge peut s'effectuer directement depuis la plate-forme du chargeur sans déposer la batterie et sans l'enficher pour assurer un contact électrique. Une régulation électronique limite l'intensité et la durée de la charge.
L'opérateur appréciera de ne pas avoir à démonter ses batteries à chaque fois qu'il s'arrête pour assurer une charge correcte. Poser son outil sur la plate-forme du chargeur sera suffisant et permet d'obtenir une charge optimale à chaque utilisation.
Cette innovation est appliquée par Bosch sur ses gammes d'outils à batteries 18V de 2.0 Ah. Les professionnels disposent dans cette gamme de nombreux appareils traditionnels, visseuses, perceuses ainsi que des machines à bois et meuleuses. Bosch n'intègre pas encore de clé à chocs type automobile.
Par Jean-marc Felten, le 22/01/2015
No comments:
Post a Comment