Jul 7, 2014

VOITURE AUTONOME : C’EST POUR 2015 EN FRANCE !

Le comité de pilotage de la Nouvelle France Industrielle a validé le plan centré sur le véhicule autonome dont le chef de projet est ni plus ni moins que Carlos Ghosn. Il a en outre fait savoir que des expérimentations sur route ouverte seront autorisées dès 2015.
Une étape vient d’être franchie en ce qui concerne la voiture autonome en France. Le comité de pilotage de la Nouvelle France Industrielle vient de valider six nouveaux plans, dont celui centré sur le véhicule autonome (la Nouvelle France Industrielle est le nom donné à la stratégie de reconquête industrielle voulue l’an dernier par le gouvernement et qui va se matérialiser par le déploiement de pas moins de 34 plans en France, 27 de ces plans ayant déjà été adoptés).
Des acteurs publics, des industriels et des fournisseurs
Piloté par Carlos Ghosn, le P-dg de l’Alliance Renault-Nissan, et impliquant à la fois des acteurs publics, des industriels et des fournisseurs de technologies (Institut Pascal, iD4CAR, LUTB Transport & Mobility Systems, Mov’eo, Plateforme de la Filière Automobile, PSA, Valeo, Michelin, Sanef, Akka Technologies, Vulog, STMicroelectronics, Continental France…), il a pour objectif de concevoir des véhicules intelligents et autonomes susceptibles à la fois de dégager un nouveau temps libre ou productif pour le chauffeur et de fluidifier le trafic.
Un marché à plusieurs milliards d’euros
"Un marché de plusieurs milliards d’euros à l’échelle mondiale d’ici à dix ans s’ouvre à ceux qui sauront être les pionniers", souligne la Nouvelle France Industrielle. L’objectif final du plan est de proposer dès 2020 des véhicules autonomes à prix abordable, les premières expérimentations sur route ouverte étant attendues sur 2015. En effet, lors de la réunion du comité de pilotage de la Nouvelle France Industrielle, il a aussi été communiqué que les premières expérimentations auront lieu en 2015. Un appel à projets sera aussi lancé, financé par les investissements d’avenir, pour développer les technologies liées à la voiture autonome.
Une expérimentation probable dans les Yvelines
Concrètement, un texte viendra autoriser la libre circulation de prototypes dans les régions concernées, le projet de loi sur la transition énergétique, qui contient un article sur le sujet, devant servir de  cadre juridique. Mais reste à connaître les zones d'application. "Les industriels doivent revenir d’ici fin septembre pour nous faire des propositions", a-t-on simplement fait savoir au ministère de l’Economie. L’une des zones devraient être les Yvelines, où Renault et PSA disposent de centres de R&D.
Par Armindo Dias, le 03/07/2014

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