Mar 12, 2015

TRIPLE TUBE

Un pneu unique qui se gonfle et se dégonfle suivant les conditions de conduite afin d’améliorer la polyvalence, telle est la caractéristique du Triple Tube, un pneu concept présenté par Goodyear à Genève.
Triple Tube
Au salon de Genève, Goodyear a présenté un nouveau pneu concept, le Triple Tube. Développé logiquement par le centre d’innovation de Goodyear au Luxembourg, ce pneu peut se gonfler et se dégonfler en fonction des conditions de conduite, dans le but d’améliorer la polyvalence et les performances du véhicule. Evidemment, même si le manufacturier n’a pas prévu de commercialiser ce pneu (comme la plupart des pneus concept), la technologie pourrait très bien être adoptée sur des véhicules, permettant au pneu de "préparer" la forme la mieux adaptée avant un virage…
En effet, le Triple Tube de Goodyear offre des performances optimales regroupées sur un seul produit, en adoptant automatiquement trois positions différentes en fonction des conditions de conduite. En ce sens, la position Eco/Sécurité diminue la résistance au roulement grâce à une répartition optimisée de la rigidité. Elle assure aussi un bon freinage sur sol sec grâce à une empreinte au sol élargie. De son côté, la position Sportive offre de bonnes performances en freinage sur sol sec par le biais d’une zone de contact optimisée par sa forme conique active. Enfin, la position Sécurité sur sol mouillé offre une excellente résistance à l’aquaplaning, grâce à une bande de roulement surélevée au centre du pneu. Dans ce cas de figure, le diamètre du pneu augmente avec, à la clé, une empreinte au sol longue et étroite.
Et tout cela par quel miracle ? Le pneu dispose d’une pompe interne qui déplace l’air de la chambre à air principale vers les trois chambres à air individuelles. Ainsi, les chambres à air multiples assurent une mobilité accrue car, même dans le cas d’une crevaison sur une chambre, l’automobiliste peut continuer à rouler. En outre, le mélange de gomme du pneu concept Triple Tube est également durable, puisqu’il contient de la silice provenant de cendres de balles de riz, une technologie mise au point par Goodyear en 2014. A noter que le Triple Tube peut être personnalisé pour s’adapter au style de la voiture et de la jante du constructeur. "Le Triple Tube incarne l’esprit d’innovation de l’entreprise en s’adaptant et en offrant des performances optimales, quel que soit le déplacement", résume Jean-Pierre Jeusette, directeur général du centre d’innovation de Goodyear au Luxembourg.
Par Marc David, le 11/03/2015

No comments:

Post a Comment