Le groupe DAT, spécialiste du chiffrage de la réparation automobile en Europe, lance un prototype de reconnaissance visuelle du numéro de châssis (VIN) et des surfaces de carrosserie endommagées à réparer, via smartphone ou tablette.
Après la télé-expertise, c'est un nouveau concept, encore à l'état de prototype, qui a pour but de permettre aux garagistes, carrossiers et experts de gagner un temps considérable et d’améliorer la précision du chiffrage, notamment dans le cadre de dégâts de carrosserie liés à la grêle.
Partant du constat que de plus en plus de compagnies d’assurance équipent leurs experts de tablettes afin de leur éviter des allers-retours de documents et la saisie manuelle d’informations, DAT a mis au point un prototype de reconnaissance visuelle des pièces endommagées et des codes VIN, qui aboutit, in fine, à un chiffrage automatique de l'opération concernant la zone à réparer.
Le fonctionnement est simple. Il suffit de prendre une photo les impacts avec un téléphone ou une tablette. Puis, grâce à un badge magnétique disposé sur le châssis, le logiciel applique une grille virtuelle sur le véhicule et calcule ensuite automatiquement et très précisément la surface à réparer.
Enfin, une photo du numéro de châssis (sur le coin du pare-brise) permet au logiciel de reconnaître instantanément le code VIN et de l'intégrer dans le logiciel SilverDAT calculatePRO pour proposer au professionnel la solution la plus adaptée, sans risque d'erreur dans la saisie manuelle des 17 caractères qui constituent un code VIN. Ces systèmes de reconnaissance visuelle seront intégrés, dans les mois à venir, aux toutes nouvelles générations des solutions SilverDAT calculatePRO et SilverDAT.
Par Frédéric Richard, le 30/10/2014
No comments:
Post a Comment