Feb 11, 2014

LA CONDUITE AUTOMATISÉE EUROPÉENNE SE MET EN ROUTE

L'Europe du véhicule autonome est enfin fédérée. Constructeurs, équipementiers et une légion de centres de recherche, emmenés par Volkswagen, ont inauguré le 3 février dernier le programme Adaptive.
Les choses ne se feront plus dans le secret des laboratoires. Le 3 février dernier a été officialisée la création d'Adaptive, un consortium européen sur le campus MobileLifeCampus de Wolfsburg, en Allemagne. Fondé à l'initiative de Volkswagen, ce projet se focalisera sur les applications et les technologies de conduite automatisées pour véhicules intelligents (soit Automated Driving Applications & Technologies for intelligent Vehicles ou "Adaptive") dans l'optique d'accélérer la mise au point des véhicules autonomes.
Au cours des quarante-deux prochains mois, les principaux  constructeurs, trois équipementiers, des centres de recherches, des universités et des PME originaires de toute l'Europe s'attacheront, en collaboration, à parfaire les procédés d'interaction entre le conducteur et le véhicule doté d'un système de conduite automatisé. Pêle-mêle, on peut relever la participation de BMW, Opel, PSA, Fiat, Volvo, Ford, Daimler et Renault dans les rangs des constructeurs, et de Robert Bosch, Continental et Delphi du côté des équipementiers.
"Ce domaine de recherche complexe fait appel à des capteurs embarqués et au système de transport coopératif utilisant les technologies de communication de véhicule à véhicule et de véhicule à infrastructure, souligne le professeur Jurgen Leohold, directeur de Recherche chez Volkswagen. Je suis heureux que la plupart des constructeurs automobiles européens aient accepté de coopérer à ces travaux de recherche pré-concurrentiels dans le but de créer de nouvelles solutions de conduite automatisée."
Selon les plans du projet conduit par Volkswagen, sept voitures et un camion seront équipés de différentes combinaisons de fonctionnalités automatisées au départ. Outre les aspects purement technologiques, il est question d'étudier les aspects légaux que ces innovations auront sur les constructeurs et sur les conducteurs, en particulier en termes de Code de la route et de responsabilité produit, soit l'un des derniers freins au démarrage de la voiture autonome.
PAR GREDY RAFFIN, LE 04/02/2014
http://www.journalauto.com/lja/article.view/18959/la-conduite-automatisee-europeenne-se-met-en-route/1/constructeurs

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