Le ministre des Transports vient d'annoncer le déploiement expérimental de 3000 véhicules communicants sur 2000 km de routes connectées en France.
La France pourrait rapidement rattraper son retard en matière de véhicules communicants par rapport aux Etats-Unis. Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, vient de faire plusieurs annonces importantes dans ce domaine à l'occasion d'une conférence nationale sur les transports intelligents et tout simplement dénommée "Mobilité 2.0". Il a notamment annoncé le déploiement expérimental de 3000 véhicules communicants sur 2000 km de routes connectées, un projet qui concernera cinq ou six sites pilotes sur le territoire, notamment en Ile-de-France, sur la rocade bordelaise et sur les routes départementales de l'Isère.
PSA Peugeot Citroën et Renault
Les premiers tests devraient être réalisés l'an prochain et environ 2000 véhicules devraient provenir des parcs neufs de PSA Peugeot Citroën et de Renault. "Ce projet mobilisera environ 20 millions d'euros, notamment autour de partenariats publics et de constructeurs automobiles", précise le ministère. Pour ce dernier, la France lance par là même la plus large expérimentation dans le cadre de l'appel à projets européen SCOOP@F.
Un calculateur d'itinéraire
Autres projet phare à venir : le lancement de la construction d'un grand calculateur d'itinéraire national multimodal à partir de mars 2014. "Sur une seule application, les usagers pourront organiser leurs trajets en consultant les horaires et la fréquentation en temps réel", précise le ministère. La mise en application de ce nouveau service est prévue pour 2015.
Une fabrique de la mobilité 2.0
Enfin, doit être mise en place la "fabrique de la mobilité 2.0" dès mars 2014. Ce regroupement des acteurs de la filière doit permettre de créer des synergies entre industriels, acteurs publics et organismes de recherche en matière de nouveaux services et de formations liés à la mobilité 2.0.
PAR ARMINDO DIAS, LE 12/02/2014
http://www.journalauto.com/lja/article.view/19001/bientot-3000-vehicules-connectes-en-france/6/services
No comments:
Post a Comment