Dec 5, 2013

LES INTERNAUTES PERDENT CONFIANCE

Telle est l'inquiétante conclusion d'une récente enquête menée auprès des Français. Huit sur dix se préoccupent de l'utilisation des informations, tandis que la moitié n'hésite plus à mentir.


Peut-être les récents scandales comme celui des agissements de la NSA ont-ils contribué à détériorer les choses, toujours est-il que 80% des Français ont pour première préoccupation l'utilisation qui sera faite de leurs données personnelles sans leur consentement, par les entreprises. Force est donc de le constater, il y a une perte de confiance des internautes, et ce constat a été fait par la société Dolist.net lors d'une étude réalisée récemment.

Autre chiffre confirmant la tendance, celui qui indique la part des Français acceptant de communiquer des informations sur leur vie personnelle. De 49% il y a deux ans, elle est retombée à 35%, relève l'étude de Dolist. Pire encore pour les services marketing, près d'un Français sur deux (47%) reconnaissant renseigner de fausses informations dans les champs. Le rapport ne manquant pas de souligner que 49% des internautes considèrent l'adresse e-mail comme la cinquième donnée la plus personnelle, selon l'étude intitulée "The Data Dialogue" menée par Demos en septembre 2012.

Un point sur les réseaux sociaux : 30% des utilisateurs de réseaux sociaux craignent que les données personnelles soient utilisées à des fins publicitaires, 55% d'entre eux ont conscience de l’utilisation des données personnelles dans ce sens et 82% sont gênés par cette utilisation. Ce qui fait naître un phénomène d'anonymisation. En effet, 16% des sociaunautes utilisent désormais un pseudonyme en lieu et place de leur nom.

Par Gredy Raffin, le 04/12/2013

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