Sep 3, 2013

LE MARCHÉ DU VUL S'ENFONCE ENCORE


Après un premier rebond en juillet, le marché français des véhicules utilitaires a essuyé une nouvelle baisse en août et pointe en recul de 7,6% depuis janvier.
Le sursaut du mois de juillet n'aura pas fait long feu. Les immatriculations de VUL (-5,1t) ont de nouveau reculé de 5,8% en août, avec un total de 19155 unités. Pour les marques françaises, le bilan est très inégal. Après un premier semestre satisfaisant, Peugeot marque le pas, enregistrant en août l'une des plus fortes chutes du marché (-20,8%). Renault a également subi un revers plus mesuré de -2,7%. A contrario, Citroën poursuit sa remontée avec une nouvelle variation positive de 9,5% sur le même mois.
Contrairement aux mois précédents, les marques étrangères ont particulièrement souffert. Sur une bonne dynamique depuis janvier, Fiat et Volkswagen ont vu leurs immatriculations reculer respectivement de 19,7% et 19,1% par rapport à août 2012. Dans le même temps, Mercedes a enregistré une croissance de 19,6%.
Peugeot et Citroën au coude à coude
Depuis janvier, le marché français des véhicules utilitaires affiche un recul de 7,6% par rapport à la même période l'an passé, à 237747 immatriculations. L'exercice 2013 accuse sur huit mois un retard de plus de 4000 unités par rapport à la même période en 2009, qui fut pourtant une année noire pour le marché français. Plus éloquent encore, il affiche même un retrait de 78000 unités par rapport à 2008.
Les marques françaises sont les principales victimes de ce ralentissement, elles ont en effet perdu 1,57 point en un an. Avec un total de 70742 immatriculations, Renault a subi une baisse de 14,6% depuis janvier. Pour le deuxième mois consécutif, la marque au losange est descendue sous la barre des 30% de pénétration. Entre Peugeot et Citroën, le combat est féroce. A la fin du premier semestre, Peugeot comptait 1,6 point de part de marché d'avance sur Citroën. A fin août, seules quatre voitures et 0,1 point séparaient les deux marques du groupe PSA. Chez les marques importées, Volkswagen réalise la meilleure performance depuis janvier (+7,7%), tandis qu'Opel est dans le dur (-26,3%).

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