Jul 21, 2013

Les VUL européens à l'assaut des Etats-Unis

"Nous pouvons imaginer que d’autres constructeurs vont utiliser des développements européens pour faire évoluer leur gamme utilitaire de l’autre côté de l’Atlantique. Il n’est pas exclu que Chevrolet porte un jour son intérêt sur les VUL de PSA pour les Etats-Unis", concluait Denis Schemoul, analyste Production Europe chez IHS Automotive, dans notre dossier VUL de décembre dernier (JA 1173). Le sujet aurait pris un peu plus de consistance ces derniers jours, si l'on en croit les propos d'un dirigeant de PSA, relayés par Reuters.

A ce jour, le rapprochement entre PSA et le groupe GM, qui détient 7% de son capital, ne s'est pas encore exprimé dans le domaine des VUL. En Europe, Opel collabore avec l'Alliance Renault-Nissan pour la fabrication du Movano (Batilly) et du Vivaro (Lutton et Sandouville), et avec Fiat pour le Combo (Bursa). "Dans le domaine, Opel a adopté un positionnement opportuniste, qui repose sur des investissements assez limités, et qui est difficile à dupliquer sur le VP. En effet, ils peuvent se permettre d’acheter des VUL car ce sont des produits à forte valeur ajoutée", analysait l'an passé Denis Schemoul. Dès lors, les engagements d'Opel avec Renault et Fiat, et le timing de production des véhicules, ne permettent pas d'envisager un rapprochement entre le constructeur allemand et PSA en Europe dans un avenir proche.

Le "Big Three" se développe sur le VUL

Aussi, à défaut de pouvoir introduire les véhicules utilitaires Opel sur le marché nord-américain, le groupe GM semblerait vouloir se tourner sur les produits de PSA, plus particulièrement les Experts et Jumpy, actuellement fabriqués à Sevelnord. Ces produits seraient alors commercialisés sous la marque Chevrolet. "Si cela se confirme, la production sera forcément localisée en Amérique du Nord", précise Denis Schemoul. Pour rappel, Chevrolet commercialisera dans ses réseaux américain et canadien, à l'automne 2014, son VUL City Express, basé sur le NV 200 de Nissan.

"Le véhicule utilitaire européen plaît aux Etats-Unis", indique Denis Schemoul. Ainsi, Chrysler vient d'entamer au Mexique la production de son véhicule utilitaire Promaster, conçu sur la base du Fiat Ducato, et qui sera vendu sous la marque RAM. Ford a annoncé qu'il lancerait pour la première fois sur le marché nord-américain, mi-2014, la nouvelle version du Transit, Mo, qui sera fabriqué à Kansas City. Mercedes-Benz commercialise également sur le marché américain son Sprinter sous la marque Dodge et Freightliner. 

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