Mar 6, 2013

Neuf constructeurs passent sous les 130 g de CO2/km

Le taux moyen d'émissions de CO2 des véhicules vendus en Europe a baissé en 2011, mais aussi en 2012. Jato Dynamics vient d'en apporter la preuve : le taux moyen d'émissions dans les 23 pays étudiés est passé de 136,2 grammes de CO2/km en 2011 à 132,3 grammes en 2012 (-3,9 grammes de CO2/km).

Le taux moyen d'émissions s'est établi à 124 grammes de CO2/km en France, soit une baisse de 3,6 grammes par rapport à 2011 (117,1 grammes au Portugal, 141,1 grammes en Allemagne et 151,2 grammes en Suisse). Tous les pays ont enregistré une baisse de leur taux moyen d'émissions de CO2/km à l'exception de la Belgique, où le taux moyen est passé de 127,4 grammes à 127,6 grammes.

Côté constructeurs, c'est une fois de plus Fiat qui a affiché le taux moyen d'émissions de CO2/km le plus bas en Europe. Les véhicules qu'il a vendus l'an dernier émettaient en moyenne 119,8 grammes de CO2/km, en hausse de 1,5 gramme par rapport à 2011. "Fiat a enregistré une baisse de ventes de Punto dans le segment B et accru sensiblement ses ventes de Freemont", explique Jato Dynamics. Fiat est suivi par Peugeot (121,2 grammes de CO2/km, -7,3 grammes), Renault (121,3 grammes, -7,7 grammes) et Toyota (121,7 grammes, -4,7 grammes).

Ce quatuor de tête précède Citroën (122 grammes de CO2/km, -3,4 grammes), Seat (123,9 grammes, -1,4 gramme), Mini (128,6 grammes, idem qu'en 2011), Ford (129,1 grammes, -3,6 grammes) et Kia (129,3 grammes, -5,7 grammes). Tous les autres constructeurs ont commercialisé des véhicules qui émettaient en moyenne plus de 130 grammes de CO2/km.

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