Feb 20, 2013

Fin d'année douloureuse pour Volvo Group

La branche Trucks de Volvo Group a livré  en 2012 un total de 224017 véhicules dans le monde via ses cinq marques que sont Volvo Trucks, Renault Trucks, Eicher, Mack et UD Trucks, soit un recul de 6% par rapport à 2011. Le groupe a particulièrement souffert au quatrième trimestre sur l'ensemble des régions du globe, où il a accusé une baisse des livraisons de 15%, avec 58626 unités. Un recul qui a contraint le constructeur suédois à adapter son outil de production. "Les prises de commandes nettes de camions ont reculé de 10% au quatrième trimestre par rapport à la même période en 2011, mais ont progressé de 15% par rapport au troisième trimestre 2012", précise le groupe suédois.

L'Europe des 29, où Volvo Group pèse 25,7% de part de marché (+16t), derrière Volkswagen Group (29%), reste le principal marché pour l'opérateur suédois qui y a livré 84355 camions en 2012 (-11%). Dans le détail, les marques Volvo Trucks et Renault Trucks ont respectivement affiché une pénétration de 15,6% et 10,1%.

A lui seul, le constructeur Volvo Trucks a commercialisé un total de 105888 camions dans le monde l'an passé (-8%), soit près de la moitié des volumes de l'ensemble de la branche Trucks de Volvo Group. L'Europe reste le marché numéro un pour l'opérateur suédois (46088 unités), qui a notamment enregistré une croissance de ses livraisons de 10% en Europe de l'Est. En France, Volvo Trucks, qui a livré un volume total de 5639 véhicules en 2012, a représenté une part de 14,6% sur le marché des poids lourds de plus de 16t et 16,4% sur le seul segment des tracteurs. Sur le premier mois et demi d'activité, la marque a immatriculé 663 véhicules en France, soit une chute de 14,5% par rapport à la même période l'an passé.

L'accord avec Dongfeng Commercial Vehicles espéré

En deuxième position, l'Asie a représenté un volume de 51514 livraisons l'an passé (-8%) pour Volvo Group. Ce dernier devrait réaliser un bond considérable sur ce marché stratégique, et plus largement à l'échelle mondiale, une fois que l'accord visant à acquérir 45% de Dongfeng Commercial Vehicles (DFCV) sera acté. L'opérateur chinois a pesé 16% du marché des camions domestiques l'an passé, avec un volume de 142000 véhicules livrés. L'Amérique du Nord, qui est le troisième marché pour la branche Trucks de Volvo Group, a été l'une des rares régions prolifiques l'an passé, avec un total de 47806 livraisons et une progression des volumes de 12%. En 2012, la division camions a généré un chiffre d'affaires net de 192 millions de SEK (-3,3%), soit une part de 63% de l'activité globale de Volvo Group.

Pour attaquer ce nouvel exercice, le groupe a décidé de revoir sa stratégie en privilégiant une logique géographique répondant à quatre grandes zones de ventes (Europe centrale et Nord, Europe du Sud-Ouest, Europe du Grand Est et Afrique et Moyen-Orient), afin d'optimiser les résultats dans chaque pays.

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