Sep 19, 2012

Le marché américain sauve Fiat en Italie

Sergio Marchionne a annoncé que le groupe Fiat restera présent en Italie grâce aux profits réalisés sur les marchés étrangers. Le dirigeant compte sur "la reprise du marché américain, en l'exploitant au maximum, pour assurer une sécurité financière permettant de protéger la présence de Fiat en Italie et en Europe en ce moment dramatique", a-t-il expliqué lors d'une interview au quotidien La Repubblica

Il est vrai que le contexte est dramatique en Europe pour le groupe puisqu'il y a accumulé des pertes de 700 millions d'euros et résiste grâce au succès rencontré aux USA et dans les pays émergents. Ainsi, Fiat réussira tout de même à gagner au niveau opérationnel, 3,5 milliards d'euros provenant en totalité de pays autres que l'Italie.

Rappelons que Sergio Marchionne a récemment annoncé la refonte de la stratégie du groupe en Italie. Le détail sur cette refonte sera connu fin octobre, mais le numéro un du groupe a bien précisé l'abandon de la stratégie "Fabbrica Italia". Elaborée en 2010, elle prévoyait 20 milliards d'euros d'investissements en Italie et dans la filière automobile. L'annonce avait engendré de vives réactions de la part des syndicalistes et des politiques pour la simple et bonne raison que Fiat est le principal employeur privé du pays et, au-delà, tout un symbole industriel national. 

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